
Combien de temps passons-nous réellement à boire du café?
Boire du café, c’est une habitude que nous avons pratiquement tous. Certains ne peuvent pas commencer leur journée sans leur tasse de café habituelle, tandis que d’autres associent cette boisson à un moment d’échange, que ce soit en famille, entre amis ou même entre collègues.
Quoi qu’il en soit, nous connaissons toutes et tous les saveurs suaves de cette boisson particulièrement douce, qu’on la préfère plus ou moins corsée. Avez-vous une idée du temps que vous accordez au café dans votre vie quotidienne ?
Combien de temps accordez-vous à votre café au quotidien ?
Il peut vous paraître difficile de chiffrer le temps passé à boire du café, puisqu’il s’agit d’une habitude ancrée profondément dans votre quotidien. Souvent, vous vous rendez machinalement à la machine à café, ou vous commandez votre café préféré en terrasse sans vous poser d’autres questions.
C’est une habitude difficile à oublier, difficile à quantifier. Une chose est sûre, elle vous fait du bien. Petit aperçu du temps passé à penser café, de sa préparation à la dégustation de votre breuvage préféré.
La préparation du café
Quelle est votre méthode de préparation du café préférée ? Certaines sont plus ou moins longues, et s’inscrivent dans un rituel bien précis. L’utilisation d’une capsule de café est souvent la méthode la plus rapide pour obtenir une boisson plus ou moins forte en quelques minutes seulement.
Si vous préférez utiliser votre machine à filtres et du café moulu, il vous faudra patienter quelques minutes de plus, et faire chauffer l’eau dans la machine à café. Enfin, si vous choisissez de moudre vos grains de café vous-même, c’est une habitude qui occupera sans en douter de longues minutes de votre journée !
Pour autant, préparer le café, on ne s’en occupe même plus. C’est une habitude presque instinctive, et bien que vous puissiez passer de précieuses minutes de votre journée à vous préparer une tasse fumante, on ne se rend jamais réellement compte du temps consacré à cette activité.
Bien sûr, au moment d’investir dans un nouvel appareil, il faudra également compter le temps passé à lire le mode d’emploi de la machine ! En prenant en compte toutes ces informations, imaginons que la préparation du café vous prend en moyenne 3 minutes par tasse.

Des moments de dégustation variés
S’il peut être difficile d’évaluer le temps passé à la préparation du café, qu’en est-il de votre dégustation ? Là encore, tout dépend du nombre de cafés que vous consommez chaque jour.
Pour un grand nombre de personnes, il s’agit du premier rituel de la matinée. Un café au petit déjeuner, qui pourrait être suivi d’un café au bureau disponible dans la plupart des entreprises. A cette dégustation, vous ajouterez un café en fin de repas, et pourquoi pas en début d’après-midi, lors d’un rendez-vous en famille ou entre amis.
La célèbre “pause café” permet de créer du lien, d’échanger sur tout et rien à la fois, un temps considérable dans votre journée. Vous vous videz les idées pendant de longues minutes, que ce soit pour vous réveiller le matin, ou au moment de commander un café dans votre bar préféré.
Ainsi, pour une moyenne de 4 tasses de café consommées par jour, et en imaginant que la consommation d’une tasse vous prend 6 minutes, vous cumulez déjà 24 minutes de dégustation par jour.

Le café dans la vie des français
Le café tient un rôle important dans la vie des français. Pour beaucoup d’entre nous, il cadre le déroulement de nos journées, nous permet de nous détendre tout en augmentant nos niveaux d’énergie. Un petit coup de fouet bienvenu, qui, très loin de nous faire perdre du temps, pourrait même nous aider à lutter contre les migraines !
Vos arômes préférés
On entend souvent dire que le café français est mauvais. Tantôt insipide, tantôt trop fort, bien que les français aiment le café, les étrangers regrettent des arômes peu variés. Quels sont vos préférés ? Plutôt arabica ou robusta ?
En France, on choisit principalement un café en machine à filtre le matin, aux arômes plutôt corsés. C’est en journée qu’il s’allège, et en fonction des palais et des lieux de dégustation, vous pourrez découvrir des boissons plus ou moins légères et fruitées.
Bien sûr, choisir son café préféré peut également prendre du temps, que vous pourrez inclure dans votre calcul du temps accordé à votre café ! Ces arômes marqués peuvent également être plus difficiles à apprécier par les plus jeunes, et on note donc que la plupart des consommateurs de café découvrent la boisson aux environs de l’âge de 15 ans.
Le café en chiffres
Si vous faites partie du club des amateurs de café, qui concerne 94% des français, ces chiffres ne vous sont certainement pas inconnus. Il s’agit même de la boisson la plus souvent consommée après l’eau !
Dans le monde entier, on note une consommation de café s’élevant à 2,5 milliards de tasses par jour. La moyenne de consommation mondiale de café s’élève à deux tasses par jour, bien qu’elle soit plus élevée en France. Moins commun, on dit que Voltaire en consommait 50 en une seule journée !
D’où l’importance de choisir un café de qualité
Où en sommes-nous concernant notre calcul du temps passé à boire du café ? Si vous avez bien suivi, pour une consommation de 4 cafés par jour qui commence à l’âge de 15 ans, nous arrivons déjà à l’occupation de 36 minutes de votre journée.
Ainsi, sur les 23 360 jours qu’il vous reste à vivre après 15 ans, date de la découverte de votre premier café, vous accorderez 849 journées au total à la dégustation du café. Un chiffre impressionnant, quand on sait que manger, boire et préparer nos repas occupe 1 635 jours de notre vie, ou que le temps passé dans notre salle de bain s’élève à 671 jours au total !
Pour un tel temps passé à boire et à préparer du café, il devient évident qu’il est important de choisir un café de qualité. Un café qui ne vous fera pas perdre de temps, et qui vous permettra de profiter de ce moment de détente hors du temps. Il ne vous reste plus qu’à le trouver !